Le ticket modérateur est la part financière qui reste à votre charge après le remboursement de l'Assurance Maladie. Son taux peut varier en fonction des actes et médicaments, de votre santé. Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie du montant du ticket modérateur.
La part à votre charge
Le ticket modérateur correspond à la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l'Assurance Maladie.
Il s'applique sur tous les soins et frais médicaux remboursables, qu'il s'agisse d'une consultation chez un médecin, d'un achat de médicaments sur prescription médicale, etc.
Le montant du ticket modérateur varie en fonction de votre situation, notamment selon :
Si vous possédez une complémentaire santé, elle peut prendre en charge tout ou partie de votre ticket modérateur. Vérifiez auprès d'elle si votre contrat le prévoit.
Dans le cas du tiers payant vous ne payez, le cas échéant, que le ticket modérateur. Vous n'avez pas à avancer l'argent pour la partie de vos dépenses remboursée par l'Assurance Maladie.
Nous pratiquons le tiers payant avec la plupart des mutuelles dans la mesure où vous nous présentez une attestation en cours de validité : sauf exceptions, vous ne règlerez que la partie non remboursable de vos soins.
Bon à savoir
Sur certains articles comme les accessoires orthopédiques par exemple, une participation reste à votre charge au-delà du tarif conventionnel de remboursement de l'Assurance Maladie et de la Mutuelle. Votre complémentaire santé peut, si vous l'avez souscrit, vous rembourser ce dépassement a posteriori.